Elles vivront un Octobre rose sur les podiums.

Publié le 10 juin 2016

Étudiantes du lycée de la Mode et associations ont choisi de faire front commun contre le cancer du sein. Elles organisent deux défilés, à Cholet, grâce aux vêtements qu’elles recyclent.

Octobre rose et une école de modePourquoi ? Comment ? Qui participe ?
L’idée est née dans une réunion sur les projets éducatifs du lycée de la Mode. Associés parfois à ces programmes, l’association Vivre comme avant et le Secours populaire français ont fait part de leurs envies d’associer les étudiantes à une opération de recyclage de vêtements.

« On avait collaboré il y a deux ans. Elles avaient imprimé notre logo sur un tee-shirt et réalisé un flashmob. Suite à ça, on avait très envie de retravailler avec eux », explique Martine Hervé, présidente de Vivre comme avant, une association d’entraide pour les femmes opérées d’un cancer du sein. D’autres associations comme l’atelier couture du Jardin du Verger et Main’s créatifs se sont jointes au mouvement.

Quel est le rôle des étudiants ?
Beaucoup ont choisi de créer, en groupe ou individuellement, selon leurs propres envies. Seules trois d’entre eux ont accepté de tenir le rôle d’organisatrices des défilés. Océane, Julia et Marion, en 1re année de BTS design de mode, ont déjà le 30 septembre en ligne de mire.

« On doit repérer les lieux, les décorer et trouver des mannequins », rapporte Marion.

De quoi sont faites les créations ?
« Il y a 60 vêtements de création », détaille Marion Sautejeau, assistante d’éducation au lycée de la Mode. On y trouve des robes faites à partir de cravates ou des pantalons faits avec plusieurs toiles. Le stock provient du Secours populaire ou parfois des armoires personnelles.« Avec une robe pour une enfant de 6 ans, j’ai fait un haut pour femme, décrit ainsi Mayalène, l’une des étudiantes qui a choisi de participer. Le tissu m’a servi à faire un teeshirt, mais aussi un petit sac et des bracelets ».

Est-ce que les défilés sont publics ?
Les deux défilés sont prévus au Secours populaire (le 30 septembre), puis à l’hôtel Mercure (le 7 octobre), et sont publics. Le premier permettra d’inaugurer un nouveau local de l’association.« Les bénéficiaires du Secours populaire auront ainsi l’occasion d’assister à un défilé de mode », indique Chantal Le Cler, membre du Secours populaire. Le second sera davantage dans le cadre d’Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.« Du rose sera d’ailleurs intégré aux habits présentés aux défilés », rappelle Marion Sautejeau.

Que vont devenir les vêtements ?
Appartenant au Secours populaire, les créations doivent logiquement y retourner pour être vendues. Mais l’association assure qu’elle ne court pas après.« Les étudiantes pourront garder les vêtements en souvenir ou pour présenter ce qu’elles ont réalisé pendant leurs études », estime Chantal Le Cler. Elles pourront même les porter puisque si le recyclage de vêtements est la seule règle, il n’y a pas de taille obligatoire.

Alexis DUCLOS.

 

Loading...


Loading...




Mot de passe oublié

Register








A password will be mailed to you.
Log in | Lost password?

Retrieve password





A confirmation mail will be sent to your e-mail address.
Log in | Register

VCA dans votre région