Ils parlent de VCA

A la une de la newsletter du centre de coordination de cancérologie du CHU d’Angers

Newsletter décembre 2015 3C

Dr Alain LE TREUT, radiologue, membre d’honneur de La Ligue contre le cancer en Gironde

Ce médecin radiologue est l’un des promoteurs en France de la mammographie dès 1970, auteur de nombreuses publication sur ce sujet.

« Il y a une trentaine d’année, avec Mme Lataste (qui par la suite sera coordinatrice VCA de la région Sud-Ouest avant que Janine Estager ne la remplace), j’ai participé à une des premières réunions de l’association Vivre comme avant que nous avons aussitôt accueillie à l’Institut Bergonié.

Par la suite, j’ai été amené à suivre en consultation des centaines de malades traitées. L’impact de la visite des bénévoles de Vivre comme avant a toujours été positif. Madame Lataste et Madame Estager ont toujours su trouver l’attitude et les mots qui ont permis aux malades d’aller à l’opération avec confiance et surtout avec la certitude de savoir qu’après le traitement on peut vivre comme avant. »

« La parole du sénologue puis du chirurgien est obligatoirement traumatisante. Le récent « dispositif d’annonce » est certainement bénéfique mais ne saurait remplacer le vécu d’une femme qui a été traitée , et mène maintenant une vie « normale ».

« Il me faut souligner la discrétion et le dévouement des bénévoles qui ont toujours su se placer en dehors des décisions thérapeutiques et nous ont aidés de façon discrète et efficace« .

Dr Françoise SOFFRAY, gynécologue à Bordeaux

« Je travaille depuis plus de 10 ans avec l’association Vivre comme avant dans le cadre d’une prise en charge informative à la suite des chirurgies carcinologiques du sein (mastectomie, curage axillaire, ganglion sentinelle).

Je peux certifier que cette association est depuis longtemps très appréciée de nos patientes tant du point de vue explications de la prise en charge post chirurgicale qu’en tant que relations humaines.

Nous apprécions le fait que toutes les représentantes ont été concernées par cette maladie, ce qui apporte une réelle plus-value à leur entretien ».

Dr Lesur-Oncosénologue-Nancy

« Il y a fort longtemps, toute jeune chef de clinique au CAV en chirurgie, j’étais alors capable de voir d’emblée, si l’une de vos ainées était passée… »

« Il y avait une douceur et une sérénité que seule la projection dans l’avenir pouvait apporter… Imaginez…une femme, en chair et en os, plutôt avenante, dynamique et alerte était venue dire » :

Je suis en vie, je vais bien et je gère…non seulement je gère, mais en plus je suis heureuse et je suis contente de venir vous dire que tout ira bien, que c’est juste un très mauvais moment à passer mais que vous n’êtes pas seule.

« Ce n’était pas la voisine effondrée dans son lit, se demandant si demain son mari viendrait la voir, ce n’était pas une jeune femme croisée au distributeur qui avait énoncé, d’un air savant et expérimenté, «de toutes façons, pas d’illusion, cette maladie c’est jamais fini, moi aussi j’y ai cru…alors…vous verrez…». De quoi vomir le café ou aller fumer la cigarette qu’on s’était promis de ne plus reprendre… »

Françoise raconte sa rencontre avec VCA

Par ces quelques lignes, je tenais à apporter mon témoignage de forte sympathie à cette association: VIVRE COMME AVANT.
J’ai été touchée, par le cancer du sein en 2013, après plusieurs hospitalisations et également plusieurs opérations (très douloureuses), notamment la dernière (mastectomie du sein gauche).
Je ne savais vraiment plus où  j’en étais psychologiquement. Et un  jour une dame de l’association, est venue me rendre visite à l’hôpital.
C’est Gisèle Lerch, avec qui le courant est très bien passé de part sa douceur, son parler, ses réponses, très rassurantes, à mes questions.
Elle m’a parlé de son action de bénévole, et proposé ses services au cas où j’en aurais besoin.
Bien sûr, avec cette douche froide qui me tombait sur la tête, j’ai de suite eu besoin de cette personne. Et entre chaque opérations et mauvais résultats, je l’ai appelée plusieurs fois… Elle a toujours été a mon écoute, je la dérangeais à toute heure de la journée, et elle était et… est toujours disponible.
A l’heure actuelle, je la côtoie toujours, alors je voulais dire à toutes celles qui hésitent encore à contacter cette association, de ne pas hésiter, car ce sont des personnes d’une grande humanité… Je ne trouve pas les mots pour l’expliquer, tellement je suis satisfaite !

ALORS QUE CETTE ASSOCIATION CONTINUE DANS CE CHEMIN, UN GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS !

Joëlle Taïeb-Kinésithérapeute-Hôpital Saint-Louis-Paris

« Votre échange apporte aux patientes opérées du sein un soutien, une écoute et un moment d’intimité privilégié ».

« Cette rencontre n’est pas sans conséquence sur leur « mieux aller » et la reprise de confiance en elles. Grâce à votre expérience vécue et partagée, vous êtes pour elles le tremplin vers des projets à venir ».

« Elles vous attendent avec impatience ! Après vous avoir rencontrées, elles ressentent sans délai le bénéfice de votre passage. Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et votre générosité vis à vis des patientes ».

Nathalie André-Maison d’information en Santé-Hôpital Saint-Louis-Paris

« Je présente l’association Vivre comme avant aux  patientes en leur indiquant les jours de présence dans les services de chirurgie et la possibilité de contact par téléphone ».

« C’est souvent un moment de soulagement pour les patientes de savoir que des femmes anciennement opérées d’un cancer du sein sont préparées et formées pour les aider, les écouter et les soutenir ».

« Suite aux visites dans leurs chambres par les bénévoles de Vivre comme avant, les patientes ont apprécié leur qualité d’écoute, leurs conseils et leur délicatesse. Jamais intrusives dans les chambres des patientes, ces bénévoles remontent le moral, laissent une image positive de la femme, apportent de l’espoir et de la force pour se projeter dans l’avenir. »

Une bénévole

« Je cesse mon activité de bénévole à cause d’une situation personnelle qui m’empêche d’être vraiment disponible à notre engagement mais je souhaite rester membre bienfaiteur.

Ces années de bénévolat ont été remplies et très riches pour moi en rencontres, en amitié, en solidarité. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres.

Je remercie vivement Denise, Marie-Hélène, Françoise et Martine pour les échanges fructueux que nous avons eus. J’ai tellement apprécié ce climat de confiance mutuelle.

Pour connaître d’autres associations de santé, notre mouvement a une singularité exceptionnelle, totalement différente. Tout d’abord par le premier impact de notre visite et par l’intensité de l’échange bénévole/patiente.

Je souhaite à VCA de maintenir son cap, ses objectifs, sa dynamique. »

Une bénévole

« 20 ans après avoir été opérée et avoir eu la visite de Vivre Comme Avant, j’ai fait ce que j’avais décidé alors : devenir à mon tour bénévole à ma retraite ».

« Les visites m’apportent beaucoup, à la fois ce sont de vraies rencontres, émouvantes ou drôles mais toujours passionnantes, cela donne aussi le sentiment d’une utilité irremplaçable pour les nouvelles opérées du cancer du sein. Les relations avec les patients et les soignants sont un enrichissement. »

Une bénévole

« C’est comme un cadeau pour moi: quand la patiente qui pleure me dit qu’elle pleure ou peut s’autoriser de pleurer parce que je suis une étrangère. »

Loading...


Loading...




Mot de passe oublié

Register








A password will be mailed to you.
Log in | Lost password?

Retrieve password





A confirmation mail will be sent to your e-mail address.
Log in | Register

VCA dans votre région